Les instituts d’IA

L’écosystème diversifié de la recherche en IA au Canada favorise la collaboration et la créativité, et permet d’exploiter des technologies, des services et des produits inédits et novateurs, susceptibles de profiter à tout le monde. Le CIFAR dirige et développe la Stratégie pancanadienne en matière d’IA, première stratégie nationale en matière d’IA au monde, et collabore étroitement avec les instituts nationaux d’IA — Amii, Mila et Institut Vecteur.

pattern-5x5-2

Toronto, Ontario, Canada

La Stratégie pancanadienne en matière d’IA au CIFAR favorise la recherche de pointe, veille à la formation de la prochaine génération de leaders en IA provenant de milieux variés et encourage la collaboration intersectorielle au profit de l’innovation, de la commercialisation et de l’adoption responsable de l’IA. Nos trois instituts nationaux d’IA — Amii à Edmonton, Mila à Montréal et l’Institut Vecteur à Toronto — sont les centres dynamiques de l’écosystème florissant de l’IA au Canada. Financée par le gouvernement du Canada, la Stratégie bâtit une communauté dynamique, représentative et riche de scientifiques de renommée mondiale qui souhaitent créer des solutions d’IA transformatrices et responsables au service de l’humanité et du monde entier.

Edmonton, Alberta, Canada

L’un des trois centres d’excellence en IA du Canada dans le cadre de la Stratégie pancanadienne en matière d’IA, l’Amii (Alberta Machine Intelligence Institute) est un organisme à but non lucratif reconnu pour ses recherches de pointe dans le domaine de l’IA et de l’apprentissage automatique. L’Amii fait le lien entre les avancées scientifiques et l’adoption par les entreprises en faisant progresser la recherche, en proposant des offres éducatives exceptionnelles et en accompagnant les entreprises dans l’adoption de l’IA.

Montréal, Québec, Canada

Situé au cœur de l’écosystème québécois de l’intelligence artificielle, Mila est une communauté composée de 1 200 spécialistes de l’apprentissage automatique qui se consacrent à l’excellence scientifique et à l’innovation. Notre mission est de devenir un pôle mondial d’avancées scientifiques qui inspire l’innovation et le développement dans le domaine de l’IA au bénéfice de tout le monde.

Toronto, Ontario, Canada

Lancé en 2017, l’Institut Vecteur travaille avec les entreprises, les institutions, les jeunes pousses et les gouvernements pour développer les talents et stimuler l’excellence de la recherche en IA. Il développe et soutient l’innovation fondée sur l’IA pour favoriser la croissance économique et améliorer la vie de la population canadienne. L’Institut Vecteur vise à faire progresser la recherche en IA et à accroître son adoption dans l’industrie et le secteur de la santé grâce à des programmes de développement professionnel, de commercialisation et d’application de l’IA, tout en guidant le Canada vers une utilisation responsable de l’intelligence artificielle. Les programmes destinés à l’industrie, dirigés par d’éminents spécialistes, offrent des bases pour intégrer les applications d’IA aux produits et aux processus, des conseils aux entreprises, de la formation pour les professionnels et du réseautage avec de jeunes talents prêts à travailler. L’Institut Vecteur est financé par la province de l’Ontario, par le gouvernement du Canada dans le cadre de la Stratégie pancanadienne en matière d’IA ainsi que par des commanditaires de premier plan issus de différents secteurs d’activité au Canada.

testimonial-yoshua-bengio

« L’EEAPAR est un lieu d’apprentissage du plus haut niveau scientifique dans des domaines de recherche qui changent le monde, mais c’est aussi une occasion de réseauter, de créer des liens durables et de développer de futures collaborations. »

Yoshua Bengio

Titulaire de chaire en IA Canada-CIFAR, Mila | Coresponsable du programme Apprentissage automatique, apprentissage biologique du CIFAR | Directeur scientifique, IVADO | Directeur scientifique, Mila | Professeur, Université de Montréal
Kimberly Nestor

« La participation à l’École d’été APAR 2023 a été une expérience très enrichissante! La formation était très motivante et m’a permis d’étendre mes connaissances dans ce domaine. Je me suis fait des amis et des relations pour la vie, tout en découvrant des possibilités de stages et d’études postdoctorales. »

Kimberly Nestor

Kyunghyun Cho

« J’ai participé à l’École d’été APAR au début de ma carrière. Les conférences étaient extraordinaires et ont permis une interaction étroite entre les personnes présentes. C’est à ce moment que j’ai décidé de poursuivre mes recherches à plein temps dans le domaine de l’apprentissage profond. »

Kyunghyun Cho

Professeur agrégé, Université de New York; membre, programme Apprentissage automatique, apprentissage biologique du CIFAR, membre du programme des chercheurs mondiaux CIFAR-Azrieli 2017-2019
D'jeff Kanda Nkashama

« Ce qui m’a le plus frappé, c’est l’engagement du comité d’organisation de l’École d’été APAR à promouvoir une IA inclusive. En tant que membre d’une minorité visible, j’ai eu la chance de recevoir la bourse Inclusivité en IA du CIFAR qui m’a permis de participer pleinement à ce programme enrichissant. Tout au long de la formation, j’ai approfondi divers aspects de l’apprentissage automatique, de l’optimisation, de la vision par ordinateur, du traitement du langage naturel, ainsi que de l’éthique et de la sécurité en matière d’IA. L’étendue et la profondeur des connaissances couvertes étaient vraiment impressionnantes. »

D'jeff Kanda Nkashama

Alona Fyshe

« L’ EEAPAR est une formidable occasion de rassembler les futurs leaders de l’IA dans le cadre d’une expérience d’apprentissage immersive et agréable. C’est aussi une bonne façon de présenter la profondeur des connaissances en IA et l’expertise canadienne dans ce domaine. »

Alona Fyshe

Apprentissage automatique, apprentissage biologique, CIFAR
Titulaire d’une chaire en IA Canada-CIFAR, Amii, Université de l’Alberta
Chercheuse mondiale CIFAR-Azrieli 2016-2018
circle-single-110px