À propos

À propos de l’École d’été sur l’apprentissage profond et l’apprentissage par renforcement du CIFAR

Depuis 2005, année où le programme Apprentissage automatique, apprentissage biologique du CIFAR a tenu la première École d’été sur l’apprentissage profond et l’apprentissage par renforcement (APAR) à Toronto, la communauté de personnes diplômées de l’École d’été APAR prend de l’ampleur année après année. Ces personnes dirigent aujourd’hui certains des plus grands laboratoires universitaires et entreprises technologiques du monde.

L’École d’été APAR est un élément clé de l’offre de formation à l’intention de la prochaine génération du programme Apprentissage automatique, apprentissage biologique du CIFAR et de la Stratégie pancanadienne en matière d’IA du CIFAR. L’École d’été est organisée chaque année en partenariat avec les trois instituts nationaux d’IA du Canada, qui l’accueillent à tour de rôle : Amii à Edmonton, Institut Vecteur à Toronto et Mila à Montréal.

L’École d’été APAR, qui fête aujourd’hui sa 20e année d’existence, est véritablement l’endroit où le monde apprend l’IA.

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Apprentissage en profondeur + apprentissage par renforcement = apprentissage automatique, moteur de découvertes et de possibilités

Apprentissage en profondeur (AP)

Les réseaux neuronaux profonds constituent une méthode performante d’apprentissage automatique de représentations distribuées avec de multiples niveaux d’abstraction. Au cours de la dernière décennie, ces réseaux ont mené à des progrès considérables dans des domaines aussi variés que la vision, la compréhension du langage, les jeux, les graphes, les soins de santé, la découverte de matériaux et la génomique. Le programme d’AP offert cette année à l’École abordera à la fois les fondements et les applications des réseaux neuronaux profonds, des concepts fondamentaux aux résultats de la recherche de pointe.

Apprentissage par renforcement (AR)

L’apprentissage par renforcement est un ensemble de méthodes utilisées pour créer des systèmes qui apprennent un comportement optimal à partir d’interactions avec un environnement donné. Ces dernières années, l’apprentissage par renforcement est devenu une composante essentielle de l’apprentissage par renforcement profond et a permis à la communauté de recherche en IA d’obtenir des résultats sans précédent pour des jeux comme le Go, en robotique et dans le développement de véhicules autonomes. Le programme d’AR offert cette année à l’École abordera les fondements de l’apprentissage par renforcement et présentera les découvertes les plus récentes et les tendances en matière de recherche. Il offrira aussi la possibilité d’interagir avec des étudiants et étudiantes des cycles supérieurs ainsi que des spécialistes chevronnés dans ce domaine.

IA générative

L’IA générative s’appuie sur des percées en apprentissage par renforcement et en apprentissage profond qui seront abordées par l’École d’été APAR cette année. De la théorie qui sous-tend l’IA générative, comme les réseaux neuronaux et l’apprentissage par renforcement profond, aux séances interactives, en passant par l’ingénierie de requête et la musique générée par l’IA, les stagiaires de l’École auront l’occasion d’approfondir leurs connaissances pratiques et théoriques de l’IA générative.

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« L’EEAPAR est un lieu d’apprentissage du plus haut niveau scientifique dans des domaines de recherche qui changent le monde, mais c’est aussi une occasion de réseauter, de créer des liens durables et de développer de futures collaborations. »

Yoshua Bengio

Titulaire de chaire en IA Canada-CIFAR, Mila | Coresponsable du programme Apprentissage automatique, apprentissage biologique du CIFAR | Directeur scientifique, IVADO | Directeur scientifique, Mila | Professeur, Université de Montréal
Kimberly Nestor

« La participation à l’École d’été APAR 2023 a été une expérience très enrichissante! La formation était très motivante et m’a permis d’étendre mes connaissances dans ce domaine. Je me suis fait des amis et des relations pour la vie, tout en découvrant des possibilités de stages et d’études postdoctorales. »

Kimberly Nestor

Kyunghyun Cho

« J’ai participé à l’École d’été APAR au début de ma carrière. Les conférences étaient extraordinaires et ont permis une interaction étroite entre les personnes présentes. C’est à ce moment que j’ai décidé de poursuivre mes recherches à plein temps dans le domaine de l’apprentissage profond. »

Kyunghyun Cho

Professeur agrégé, Université de New York; membre, programme Apprentissage automatique, apprentissage biologique du CIFAR, membre du programme des chercheurs mondiaux CIFAR-Azrieli 2017-2019
D'jeff Kanda Nkashama

« Ce qui m’a le plus frappé, c’est l’engagement du comité d’organisation de l’École d’été APAR à promouvoir une IA inclusive. En tant que membre d’une minorité visible, j’ai eu la chance de recevoir la bourse Inclusivité en IA du CIFAR qui m’a permis de participer pleinement à ce programme enrichissant. Tout au long de la formation, j’ai approfondi divers aspects de l’apprentissage automatique, de l’optimisation, de la vision par ordinateur, du traitement du langage naturel, ainsi que de l’éthique et de la sécurité en matière d’IA. L’étendue et la profondeur des connaissances couvertes étaient vraiment impressionnantes. »

D'jeff Kanda Nkashama

Alona Fyshe

« L’ EEAPAR est une formidable occasion de rassembler les futurs leaders de l’IA dans le cadre d’une expérience d’apprentissage immersive et agréable. C’est aussi une bonne façon de présenter la profondeur des connaissances en IA et l’expertise canadienne dans ce domaine. »

Alona Fyshe

Apprentissage automatique, apprentissage biologique, CIFAR
Titulaire d’une chaire en IA Canada-CIFAR, Amii, Université de l’Alberta
Chercheuse mondiale CIFAR-Azrieli 2016-2018
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