À propos des instituts d’IA

L’écosystème diversifié de la recherche en IA au Canada favorise la collaboration et la créativité, ce qui permet de tirer parti de technologies, de services et de produits innovants pouvant profiter à tous. Le CIFAR dirige et développe la Stratégie pancanadienne en matière d’IA, la première stratégie nationale au monde dans ce domaine, et collabore étroitement avec les instituts d’IA nationaux, soit l’Amii, l’Institut Vecteur et Mila.

pattern-5x5-2

Toronto, Ontario, Canada

Le CIFAR est une organisation de recherche mondiale basée au Canada qui rassemble de brillants cerveaux pour trouver réponse aux plus grandes questions auxquelles font face la science et l’humanité.

En créant des communautés de collaboration interdisciplinaires de longue durée d’envergure mondiale, nous offrons aux plus éminents chercheurs du monde un environnement incomparable centré sur la confiance, la transparence et le partage des connaissances. Notre modèle éprouvé inspire de nouvelles orientations de recherche, crée une culture de prise de risque, accélère la découverte et donne lieu à des percées par-delà les frontières et les disciplines universitaires.

Grâce à la mobilisation du savoir, nous sommes des catalyseurs du changement au sein de l’industrie, du gouvernement et de la société.

En 2017, le gouvernement du Canada a chargé le CIFAR de formuler et de diriger la Stratégie pancanadienne en matière d’intelligence artificielle (IA), première stratégie nationale en matière d’IA au monde.

Notre communauté compte plus de 400 chercheurs issus de 161 établissements dans 18 pays. Nos boursiers, nos titulaires de chaires, nos chercheurs et nos conseillers figurent parmi les scientifiques les plus cités du monde. Vingt chercheurs affiliés au CIFAR ont remporté un prix Nobel.

Nous recevons le soutien des gouvernements du Canada, de l’Ontario, de l’Alberta et du Québec, ainsi que de fondations, de donateurs individuels, d’entreprises et de partenaires canadiens et internationaux.

Edmonton, Alberta, Canada

L’Amii (Alberta Machine Intelligence Institute) est l’un des trois centres d’excellence en IA du Canada créés dans le cadre de la Stratégie pancanadienne en matière d’IA. Cet institut à but non lucratif basé en Alberta soutient la recherche de pointe en intelligence artificielle et en apprentissage automatique, et veille à ce que les progrès scientifiques soient adoptés par l’industrie. L’Amii développe les possibilités de l’IA en faisant progresser la recherche de pointe, en offrant des formations exceptionnelles et en fournissant des conseils aux entreprises, afin de renforcer les compétences en IA du Canada.

Montréal, Québec, Canada

Situé au cœur de l’écosystème québécois de l’intelligence artificielle, Mila est une communauté de 450 chercheurs spécialisés en apprentissage automatique et axés sur l’excellence scientifique et l’innovation. Sa mission est un bâtir un pôle mondial d’avancées scientifiques qui favorise l’innovation et l’essor de l’intelligence artificielle au bénéfice de tous.

Toronto, Ontario, Canada

L’Institut Vecteur encourage l’excellence et le leadership dans les domaines du savoir, de la création et de l’utilisation de l’intelligence artificielle au Canada afin de favoriser la croissance économique et d’améliorer la vie des Canadiens. Il s’efforce d’attirer des talents de classe mondiale qui visent l’excellence de la recherche en apprentissage profond et en apprentissage automatique. Ses chercheurs et ses partenaires universitaires font partie d’une communauté dynamique de développeurs de solutions innovants, qui s’intéressent à plusieurs disciplines à la fois et effectuent de la recherche appliquée et de la recherche émanant de leur curiosité.

COMMANDITEZ L’EEAPAR

L’EEAPAR est une occasion unique pour les universités, les entreprises et les organisations de jouer un rôle essentiel en soutenant la prochaine génération de talents en IA et en contribuant à bâtir un avenir diversifié et prospère pour le Canada dans le domaine de l’IA.

testimonial-yoshua-bengio

« L’EEAPAR est un lieu d’apprentissage du plus haut niveau scientifique dans des domaines de recherche qui changent le monde, mais c’est aussi une occasion de réseauter, de créer des liens durables et de développer de futures collaborations. »

Yoshua Bengio

Titulaire de chaire en IA Canada-CIFAR, codirecteur du programme Apprentissage automatique, apprentissage biologique du CIFAR et directeur scientifique de Mila
Elissa Strome, Associate Vice-President, Research & Executive Director of the Pan-Canadian AI Strategy at CIFAR

« L’École d’été est devenue un phare pour les meilleurs étudiants et experts en IA du monde entier. Nous sommes ravis de montrer à tous ce qui fait du Canada un leader mondial dans le domaine de l’IA. »

Elissa Strome

Directrice exécutive de la Stratégie pancanadienne en matière d’IA du CIFAR
testimonial-blake-richards

« L’École d’été sur l’apprentissage profond et l’apprentissage par renforcement offre aux jeunes une occasion unique d’apprendre et de réseauter avec des chercheurs qui peuvent les aider à démarrer leur carrière en IA. »

Blake Richards

Titulaire de chaire en IA Canada-CIFAR, Mila et boursier du programme Apprentissage automatique, apprentissage biologique du CIFAR
testimonial-graham-taylor

« En plus d’offrir des possibilités d’apprentissage et de réseautage, l’École d’été met en valeur le riche écosystème de l’IA dont nous profitons au Canada. Cela a grandement encouragé certains des plus brillants esprits à faire carrière en recherche ici. »

Graham Taylor

Programme Apprentissage automatique, apprentissage biologique du CIFAR, titulaire de chaire en IA Canada-CIFAR, Institut Vecteur, Université de Guelph
Alona Fyshe

« L’ EEAPAR est une formidable occasion de rassembler les futurs leaders de l’IA dans le cadre d’une expérience d’apprentissage immersive et agréable. C’est aussi une bonne façon de présenter la profondeur des connaissances en IA et l’expertise canadienne dans ce domaine. »

Alona Fyshe

Apprentissage automatique, apprentissage biologique, CIFAR
Titulaire d’une chaire en IA Canada-CIFAR, Amii, Université de l’Alberta
Chercheuse mondiale CIFAR-Azrieli 2016-2018
circle-single-110px