Les instituts d’IA

Argent

Telus

Bronze

DeepMind, MDA

Organisations à but non lucratif

IVADO, National Research Council Canada

L’écosystème diversifié de la recherche en IA au Canada favorise la collaboration et la créativité, et permet d’exploiter des technologies, des services et des produits inédits et novateurs, susceptibles de profiter à tout le monde. Le CIFAR dirige et développe la Stratégie pancanadienne en matière d’IA, première stratégie nationale en matière d’IA au monde, et collabore étroitement avec les instituts nationaux d’IA — Amii, Mila et Institut Vecteur.

pattern-5x5-2

Toronto, Ontario, Canada

La Stratégie pancanadienne en matière d’IA au CIFAR favorise la recherche de pointe, veille à la formation de la prochaine génération de leaders en IA provenant de milieux variés et encourage la collaboration intersectorielle au profit de l’innovation, de la commercialisation et de l’adoption responsable de l’IA. Nos trois instituts nationaux d’IA — Amii à Edmonton, Mila à Montréal et l’Institut Vecteur à Toronto — sont les centres dynamiques de l’écosystème florissant de l’IA au Canada. Financée par le gouvernement du Canada, la Stratégie bâtit une communauté dynamique, représentative et riche de scientifiques de renommée mondiale qui souhaitent créer des solutions d’IA transformatrices et responsables au service de l’humanité et du monde entier.

Edmonton, Alberta, Canada

L’un des trois centres d’excellence en IA du Canada dans le cadre de la Stratégie pancanadienne en matière d’IA, Amii (Alberta Machine Intelligence Institute) est un institut sans but lucratif basé en Alberta qui soutient la recherche de pointe dans les domaines de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique, et veille à l’application des percées scientifiques au sein de l’industrie. Amii renforce les capacités en matière d’IA en faisant progresser la recherche de pointe, en proposant des programmes éducatifs exceptionnels et en fournissant des conseils aux entreprises dans le but d’accroître les capacités internes en matière d’IA.

Montréal, Québec, Canada

Situé au cœur de l’écosystème québécois de l’intelligence artificielle, Mila est une communauté composée de 1000 spécialistes de l’apprentissage automatique qui se consacrent à l’excellence scientifique et à l’innovation. Notre mission est de devenir un pôle mondial d’avancées scientifiques qui inspire l’innovation et le développement dans le domaine de l’IA au bénéfice de tout le monde.

Toronto, Ontario, Canada

L’Institut Vecteur favorise l’excellence et le leadership du Canada en ce qui concerne la connaissance, la création et l’application de l’intelligence artificielle (IA) afin de stimuler la croissance économique et d’améliorer la vie de l’intégralité des membres de la société canadienne. Il s’efforce d’attirer les meilleurs talents du monde en privilégiant l’excellence de la recherche en apprentissage profond et en apprentissage automatique. Ses membres et ses partenaires universitaires font partie d’une communauté dynamique de spécialistes d’avant-garde de la résolution de problème dont le travail multidisciplinaire s’articule autour de la recherche appliquée et de la recherche motivée par la curiosité.

COMMANDITEZ L’ÉCOLE D’ÉTÉ APAR

L’École d’été APAR est une occasion exceptionnelle pour les institutions, les entreprises et les organisations de jouer un rôle important dans le soutien de la prochaine génération de talents en IA et de contribuer à bâtir un avenir diversifié et prospère dans le domaine de l’IA au Canada.

testimonial-yoshua-bengio

« L’EEAPAR est un lieu d’apprentissage du plus haut niveau scientifique dans des domaines de recherche qui changent le monde, mais c’est aussi une occasion de réseauter, de créer des liens durables et de développer de futures collaborations. »

Yoshua Bengio

Titulaire de chaire en IA Canada-CIFAR, Mila | Coresponsable du programme Apprentissage automatique, apprentissage biologique du CIFAR | Directeur scientifique, IVADO | Directeur scientifique, Mila | Professeur, Université de Montréal
Elissa Strome, Associate Vice-President, Research & Executive Director of the Pan-Canadian AI Strategy at CIFAR

« L’École d’été est devenue un phare pour les meilleurs étudiants et experts en IA du monde entier. Nous sommes ravis de montrer à tous ce qui fait du Canada un leader mondial dans le domaine de l’IA. »

Elissa Strome

Directrice exécutive de la Stratégie pancanadienne en matière d’IA du CIFAR
Kyunghyun Cho

« J’ai participé à l’École d’été APAR au début de ma carrière. Les conférences étaient extraordinaires et ont permis une interaction étroite entre les personnes présentes. C’est à ce moment que j’ai décidé de poursuivre mes recherches à plein temps dans le domaine de l’apprentissage profond. »

Kyunghyun Cho

Professeur agrégé, Université de New York; membre, programme Apprentissage automatique, apprentissage biologique du CIFAR, membre du programme des chercheurs mondiaux CIFAR-Azrieli 2017-2019
testimonial-graham-taylor

« En plus d’offrir des possibilités d’apprentissage et de réseautage, l’École d’été met en valeur le riche écosystème de l’IA dont nous profitons au Canada. Cela a grandement encouragé certains des plus brillants esprits à faire carrière en recherche ici. »

Graham Taylor

Programme Apprentissage automatique, apprentissage biologique du CIFAR, titulaire de chaire en IA Canada-CIFAR, Institut Vecteur, Université de Guelph
Alona Fyshe

« L’ EEAPAR est une formidable occasion de rassembler les futurs leaders de l’IA dans le cadre d’une expérience d’apprentissage immersive et agréable. C’est aussi une bonne façon de présenter la profondeur des connaissances en IA et l’expertise canadienne dans ce domaine. »

Alona Fyshe

Apprentissage automatique, apprentissage biologique, CIFAR
Titulaire d’une chaire en IA Canada-CIFAR, Amii, Université de l’Alberta
Chercheuse mondiale CIFAR-Azrieli 2016-2018
circle-single-110px