Là où le monde apprend l’IA

Du 8 au 17 juillet 2024

Candidatures fermées

Merci à nos partenaires

Telus, RBC, GPTZero, MDA Space, National Research Council Canada, Natural Resources Canada, OPG, Osler, Radical Ventures, Roche, TD
Telus, RBC, GPTZero, MDA Space, National Research Council Canada, Natural Resources Canada, OPG, Osler, Radical Ventures, Roche, TD

En 2024, nous célébrons 20 ans de formation des meilleurs talents émergents du monde!

Présenté par le CIFAR et l’Institut Vecteur en collaboration avec Amii et Mila

CIFAR, Institut Vecteur, amii, Mila

Chaque année, l’École d’été sur l’apprentissage profond et l’apprentissage par renforcement du CIFAR rassemble des étudiants et étudiantes des cycles supérieurs, des stagiaires au postdoctorat et des spécialistes pour explorer les avancées de la recherche fondamentale ainsi que les nouveaux développements et les applications concrètes de l’apprentissage profond et de l’apprentissage par renforcement.

L’édition 2024 marquera le 20e anniversaire de cette formation de renommée mondiale, qui compte parmi ses ex-élèves plus de 2 500 des meilleurs talents mondiaux dans les domaines de l’apprentissage automatique et de l’IA.

Organisée conjointement par le CIFAR et l’Institut Vecteur, cette formation prestigieuse se tiendra cette année à Toronto (Ontario), au Canada, où se déploie un écosystème d’innovation en IA de réputation mondiale.

Une formation plus longue et plus profitable
L’an dernier, les stagiaires nous ont dit qu’ils aimeraient que l’École dure plus longtemps. Nous les avons écoutés! Cette année, la formation s’étendra sur 10 jours (c’est 2 fois plus long que l’année dernière), avec encore plus d’occasions d’apprentissage et de réseautage.

Au cours de 10 journées intensives, des centaines de personnes de grand talent apprendront des titulaires de chaire en IA Canada-CIFAR et d’autres spécialistes de renom provenant du secteur de l’IA et du milieu universitaire. Elles assisteront à des conférences sur des sujets de pointe en matière d’apprentissage automatique et auront accès à des séances de réseautage, à des événements sociaux et à un Salon de l’emploi dynamique.

pattern-5x5-2
Vector Institute / Institut Vecteur

Faire progresser la recherche en IA et ses applications au Canada pour stimuler la croissance économique

Depuis 2017, l’Institut Vecteur est passé d’un petit corps professoral fondateur à une communauté florissante de plus de 700 chercheuses et chercheurs qui font progresser l’apprentissage profond et l’apprentissage automatique de manière responsable afin d’avoir un effet positif sur la vie de la population canadienne.

testimonial-yoshua-bengio

« L’EEAPAR est un lieu d’apprentissage du plus haut niveau scientifique dans des domaines de recherche qui changent le monde, mais c’est aussi une occasion de réseauter, de créer des liens durables et de développer de futures collaborations. »

Yoshua Bengio

Titulaire de chaire en IA Canada-CIFAR, Mila | Coresponsable du programme Apprentissage automatique, apprentissage biologique du CIFAR | Directeur scientifique, IVADO | Directeur scientifique, Mila | Professeur, Université de Montréal
Kimberly Nestor

« La participation à l’École d’été APAR 2023 a été une expérience très enrichissante! La formation était très motivante et m’a permis d’étendre mes connaissances dans ce domaine. Je me suis fait des amis et des relations pour la vie, tout en découvrant des possibilités de stages et d’études postdoctorales. »

Kimberly Nestor

Kyunghyun Cho

« J’ai participé à l’École d’été APAR au début de ma carrière. Les conférences étaient extraordinaires et ont permis une interaction étroite entre les personnes présentes. C’est à ce moment que j’ai décidé de poursuivre mes recherches à plein temps dans le domaine de l’apprentissage profond. »

Kyunghyun Cho

Professeur agrégé, Université de New York; membre, programme Apprentissage automatique, apprentissage biologique du CIFAR, membre du programme des chercheurs mondiaux CIFAR-Azrieli 2017-2019
D'jeff Kanda Nkashama

« Ce qui m’a le plus frappé, c’est l’engagement du comité d’organisation de l’École d’été APAR à promouvoir une IA inclusive. En tant que membre d’une minorité visible, j’ai eu la chance de recevoir la bourse Inclusivité en IA du CIFAR qui m’a permis de participer pleinement à ce programme enrichissant. Tout au long de la formation, j’ai approfondi divers aspects de l’apprentissage automatique, de l’optimisation, de la vision par ordinateur, du traitement du langage naturel, ainsi que de l’éthique et de la sécurité en matière d’IA. L’étendue et la profondeur des connaissances couvertes étaient vraiment impressionnantes. »

D'jeff Kanda Nkashama

Alona Fyshe

« L’ EEAPAR est une formidable occasion de rassembler les futurs leaders de l’IA dans le cadre d’une expérience d’apprentissage immersive et agréable. C’est aussi une bonne façon de présenter la profondeur des connaissances en IA et l’expertise canadienne dans ce domaine. »

Alona Fyshe

Apprentissage automatique, apprentissage biologique, CIFAR
Titulaire d’une chaire en IA Canada-CIFAR, Amii, Université de l’Alberta
Chercheuse mondiale CIFAR-Azrieli 2016-2018
circle-single-110px